CHAUSSONS AUX ÉPINARDS A L’INDIENNE

La Pâte Brisée
300 g de farine
100 g de beurre
1 œuf entier
3 càs de lait
1 pincée de sel
1 jaune d’œuf pour la dorure

La Farce
Huile neutre type tournesol
1/2 oignon
1 gousse d’ail hachée
1càs de garam masala
2 tomates
1càs de concentré de tomates
1 boîte d’épinards en branches (boîte de conserve) ou l’équivalent en épinards frais

chaussons-épinards-04

Faire fondre le beurre. Dans un récipient disposer la farine et le sel. Faire un puits et y intégrer le beurre fondu, l’œuf et le lait. Mélanger petit  à petit les ingrédients ensemble.

Pétrir pour obtenir une boule de pâte bien lisse et homogène. Attention ne pas trop travailler la pâte car elle risquerait de sécher et d’être difficile à étaler.

Étaler sur un plan de travail fariné. La pâte doit être assez fine pour laisser de la place à la farce une fois le chausson formé.

chausson2

Pour la farce, faire chauffer l’huile dans une casserole. Faire revenir les oignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter l’ail. Laisser revenir environ 2 minutes. L’odeur de l’ail doit ressortir. Ajouter ensuite le garam masala. Exactement pareil que pour l’ail, on doit sentir l’épice, cela veut dire qu’elle a bien imprégné le reste de la préparation. Ajouter ensuite les tomates coupées en dés et le concentré de tomates.

Faire revenir 3 à 4 minutes. Le résultat obtenu doit ressembler à une sauce tomate très colorée. Incorporer les épinards et mélanger énergiquement pour qu’ils prennent le goût de la sauce tomate à l’indienne. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes.

Vous pourrez alors découper vos chaussons, les garnir d’une grosse cuillère de farce aux épinards et les fermer. Badigeonner un côté des chaussons avec le jaune d’oeuf.

Enfourner 20 minutes à 180°C.

 

Découvrez la recette originale sur le Blog Ana & The Toys

Tous à vos fourneaux !