TARTE RUSTIQUE DE MIRABELLES A LA LAVANDE

La pâte :
200g de farine de blé
90g d’huile de coco vierge (ou de margarine)
1càc de sucre blond en poudre
4càs d’eau froide (plus ou moins, si nécessaire, la pâte doit former une boule non collante)

La crème d’amande végétale :
40g de purée d’amande complète
40g de sucre blong
1càs de fécule de maïs (ou de pomme de terre ou d’arrow root)
2càs d’eau
30g de poudre d’amande

La garniture
600g de mirabelles de Lorraine
1/4càc de fleurs de lavande comestible

mirabelle

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l’huile de coco ou la margarine. Mélanger jusqu’à ce que l’huile soit incorporée. Verser l’eau jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule. Ne pas travailler la pâte trop longtemps. L’étaler de façon à former un grand disque. Filmer et déposer au réfrigérateur pendant une heure.

Préchauffer le four à 170°C (pas plus car l’huile de coco ne peut supporter davantage). Dans un petit bol, mélanger la fécule avec 2càs d’eau. Dans un bol plus grand, mélanger la purée d’amande complète et le sucre. Incorporer le mélange fécule+eau. Ajouter la poudre d’amande et mélanger jusqu’à ce que cette crème d’amande soit homogène.

Laver et dénoyauter les mirabelles.

Étaler la pâte en rond. La déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Étaler la crème d’amande végétale au centre du fond de tarte en évitant les 2cm du pourtour de la pâte. Couvrir la crème d’amande avec les mirabelles. Saupoudrez la tarte de fleurs de lavande avant de la mettre au four. Rabattre les bords de la pâte, (grossièrement pour une fois ! Ça fait plus rustique !) et enfourner pour 1 heure.

n

Découvrez la recette originale sur le Blog La Table Verte

Tous à vos fourneaux !