Événement incontournable du mois de décembre en France depuis 20 ans, la Fête des Lumières aura lieu à Lyon le week-end prochain.

Pendant 4 jours, touristes et lyonnais vont profiter d’un des plus impressionnants spectacles en plein air d’Europe, et succomber à la féerie et la poésie des 80 sites lumineux installés aux quatre coins de la ville.

L’édition 2013 réserve de belles surprises : le petit Prince sera le héros d’un spectacle majestueux sur les façades et les colonnes de la place des Terreaux, des cavaliers embraseront le boulevard des Etats-Unis dans une parade flamboyante, les jardins de la grande côte de la Croix-Rousse se pareront de milliers de petites lumières…bref, une multitude de projets à découvrir au fil de la nuit !

Dans le même temps, on n’oublie pas que Lyon est considérée comme la capitale gastronomique de la France, alors le cœur des gourmands oscillera entre les petits stands de rue où déguster un bon vin chaud, les fameux bouchons lyonnais où goûter aux spécialités de la région et tous les restaurants Restopolitan où savourer de bons petits plats… Suivez le guide !

Tout le programme et infos pratiques disponibles sur :

http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/FR_2013

 fete-lumieres

Les origines de la Fête des Lumières remontent au XIXe siècle. Le 8 Décembre 1852 les lyonnais allumaient à leurs fenêtres des milliers de lumignons pour célébrer la Vierge et saluer la mise en place d’une statue de la madone sur la chapelle de Fourvière. Née de cette ferveur, la Fête des Lumières est aujourd’hui un rassemblement laïque et populaire où communient chaque année plusieurs millions de visiteurs. C’est un événement riche des valeurs de partage et de solidarité chères à la ville, qui a su s’ouvrir au monde et à la création tout en restant fidèle à l’identité de Lyon.

Après le Japon, Hong Kong ou Singapour, l’Emirat de Dubaï et la Chine se sont associés cette année à la fête. Et ce sont Chantal Thomass et Jean-Charles Castelbajac qui ont eux aussi choisi d’imprimer leur style à la lumière. Au côté de créations d’artistes de tous horizons, leurs tableaux nocturnes participeront à la poésie de la Fête.

B

  • 3 conseils pour profiter au mieux de cette nouvelle édition :

– s’habiller chaudement (on passera sous la barre des 0°C ce week-end),

– acheter quelques lumignons, les allumer et les poser sur un rebord de fenêtre (au total plus de 8 millions seront vendus)

– profiter de votre Carte Restopolitan pour réserver dans l’un des 50 établissements partenaires à Lyon, pour faire une pause gourmande avant/pendant/après avoir arpenter la ville !

Localisation des restaurants Restopolitan lyonnais et de quelques installations lumineuses proches!